Matières résiduelles

La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre offre différentes collectes aux contribuables des municipalités membres. Visitez leur site web ou contactez-les pour répondre à tous vos questionnements.

ATTENTION! De décembre à avril les bacs noirs ne sont collectés qu'une fois par mois, excepté pour les institutions, les commerces et les industries

 

Calendrier de collecte

Secteurs de collecte et description des matières acceptées

Collection calendar

Collection areas and accepted material

Règlement concernant la collecte des matières résiduelles, recyclables et organiques

 

MATIÈRES COMPOSTABLES (BAC BRUN)

La cueillette des matières compostables se fait toutes les semaines durant la saison estivale soit, du 12 mai au 1er septembre et aux deux semaines durant la saison hivernale soit, du 15 septembre au 5 mai. Notez que les résidus verts doivent maintenant être déposés dans le bac brun. 

Trucs et astuces

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES (BAC NOIR)

Il y a 34 collectes de bacs noirs, annuellement, pour l’ensemble des municipalités membres de la Régie.  Les collectes sont effectuées aux deux semaines en saison hivernale et à la semaine en saison estivale.

 

MATIÈRES RECYCLABLES (BAC VERT)

Il y a 26 collectes de bacs verts annuellement pour l’ensemble du  territoire de la Régie.  Un contribuable qui a un excédent de matières recyclables peut en disposer à côté des bacs et le tout sera ramassé.

 

VOLUMINEUX

Il y a trois collectes de volumineux par année soit au courant des mois de mai, juillet et septembre.  Trois m3 de matériaux sont acceptés au chemin (incluant le 1 m3 de matériaux de construction permis).

 

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (TICS)

Un conteneur bleu est mis à votre disposition  au garage municipal pour la récupération des technologies de l’information et des communications (TICs). Vous pouvez déposer vos appareils au pied du bac en tout temps, même lorsque le couvercle de celui-ci est cadenassé.

Les appareils électroniques acceptés dans le bac :
· Ordinateurs (incluant l’écran, la souris, le clavier, le disque dur et les câblages divers);
· Les téléviseurs (incluant les lecteurs DVD/CD/Bluray);
· Les systèmes de son (incluant les haut-parleurs);

· Les appareils de téléphonie (incluant les téléphones conventionnels, les cellulaires, les téléphones intelligents et les unités de téléphonie).

Source : Régie intermunicipale des déchets de la Lièvres (RIDL)