Élections municipales 2017

COMMUNIQUÉ DE VOTRE PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

Voici un petit aide-mémoire des étapes du processus électoral de votre municipalité. Vous y trouverez les dates importantes ainsi que les démarches cruciales à la saine élection de votre prochain conseil municipal.

 

Qui peut déposer sa candidature?

Toute personne ayant le droit d'être inscrite sur la liste électorale peut poser sa candidature à un seul poste de maire ou de conseiller, en présentant une déclaration de candidature du 22 septembre au 6 octobre 2017, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.  Exceptionnellement à cette fin, le bureau sera ouvert le 6 octobre 2017, de 9 h à 16 h 30.

La personne doit aussi être de citoyenneté canadienne, être majeure le jour du scrutin et, soit être domiciliée à Notre-Dame-du-Laus et depuis au moins six mois au Québec, ou encore, être propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise depuis au moins douze mois et résider de façon continue ou non sur le territoire depuis au moins douze mois et ce, au 1er septembre 2017.

 

Trousse du candidat

Veuillez prendre note que la trousse du candidat est disponible au bureau municipal, 66, rue Principale. Votre présidente d’élection ainsi que son adjointe sont disponibles pour vous rencontrer à cet effet.

 

Électeur

Pour être électeur, toute personne doit, au 1er septembre 2017 :

être une personne physique, de citoyenneté canadienne et avoir 18 ans à la date du scrutin;

être domicilié sur le territoire de la municipalité et depuis au moins six mois au Québec ou être, depuis au moins 12 mois, au 1er septembre 2017, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant unique d'un établissement d'entreprise et avoir déposé sa demande d'inscription;

dans le cas des copropriétaires indivis d'un immeuble ou cooccupants d'un établissement d'entreprise, avoir désigné, par procuration, une personne parmi elles;

 

Vote

Au moment de voter, tout électeur  doit être inscrit sur la liste électorale.

L’envoi de l’avis à chaque propriétaire d’immeuble non déjà inscrit, avec les formulaires d’inscription et demande de procuration nécessaires, a été effectué dans la semaine du 21 août dernier.

 

Révision de la liste électorale

Le directeur général des élections du Québec vient de nous fera parvenir sous peu la liste électorale et il y aura révision de la liste.  Aussi, toute demande d'inscription, de radiation ou de correction doit être présentée devant la Commission de révision au bureau municipal, 66, rue Principale aux jours et heures suivants :

Mercredi   18 octobre 2017 – de 19 h à 22 h

Samedi      21 octobre 2017 – de 9 h à 13 h

Lundi          23 octobre 2017 – de 14 h 30 à    17 h 30

Dans le cas d'une demande d'inscription d'un électeur domicilié, deux documents devront être fournis (ex. : permis de conduire, carte d'assurance maladie).

 

Bureau de vote par anticipation

S'il y a élection, un bureau de vote par anticipation sera ouvert le dimanche 29 octobre 2017 au centre des loisirs, 15, chemin Ruisseau Serpent, entre 12 h et 20 h.

 

Bureau de vote – jour d'élection

Le bureau de vote, le jour de l'élection, sera ouvert au centre des loisirs, 15, chemin Ruisseau-Serpent le dimanche 5 novembre 2017 entre 10 h et 20 h.

 

Pièce d'identité

Pour voter, tout électeur doit présenter une pièce d'identité.

 

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous, et ce, tout au long du processus électoral!

Votre présidente d’élection,

 

Daisy Constantineau

Présidente d’élection

Municipalité de Notre-Dame-du-Laus