Nouveaux arrivants

Vous songez à vous installer à Notre-Dame-du-Laus ou avez récemment emménagé dans notre belle municipalité? Vous vous apprêtez à découvrir une municipalité dotée d'une nature généreuse, un milieu dynamique et des gens qui voient grand! 

La Trousse de bienvenue est un guide visant à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants dans notre communauté. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées et des liens vers plusieurs autres ressources. Bonne lecture! 

Nous vous invitons également à visiter le site Accueil Hautes-Laurentides, qui repertorie une foule de ressources pour les nouveaux arrivants dans les Hautes-Laurentides.

 


La région

La municipalité de Notre-Dame-du-Laus est la porte d’entrée des Laurentides pour les gens arrivant de l’Outaouais. C’est la municipalité la plus au sud de la MRC d’Antoine-Labelle

La ville la plus proche est Mont-Laurier, capitale régionale des Hautes-Laurentides. 

Les villages voisins sont Val-des-Bois au sud et Notre-Dame-du-Pontmain au nord. 

Nous sommes situés dans la belle région touristique des Hautes-Laurentides

Tourisme

Nous sommes situés dans la belle région touristique des Hautes-Laurentides
  

Le bureau d'accueil touristique de Notre-Dame-du-Laus est ouvert de la St-Jean-Baptiste à la Fête du Travail. Allez y faire un tour pour recevoir des conseils avisés sur des sorties ou des trajets et pour fureter parmi les dépliants des entreprises touristiques de Notre-Dame-du-Laus et des environs. 

Santé


 
CLSC : Situé au 8, rue Saint-Denis, le CLSC de Notre-Dame-du-Laus est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. 
  

Hôpital Mont-Laurier : L'hôpital le plus proche se trouve à Mont-Laurier. C'est à cet hôpital que les patients en ambulance sont généralement transportés. Tout comme le CLSC, l'hôpital de Mont-Laurier fait partie du CISSS des Laurentides, point de service d'Antoine-Labelle

  

Numéros d’urgence : Vois section Sécurité

  

 

Programme Pair pour les aînés : Offert par le Centre d’action bénévole Léonie Bélanger le Programme Pair est un service gratuit et personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés (60 ans et +) pour s’assurer de leur bon état de santé. Il vous suffit de téléphoner au 819-623-4412, poste 229, pour vous inscrire. 

Ressources communautaires

Les lausois et les lausoises peuvent être fiers de la force et du dynamisme de leurs organismes communautaires. Contactez les responsables des divers organismes pour découvrir comment bénéficier de leurs services, participer à leurs activités et vous impliquer bénévolement.

Acheter un terrain

Avant de faire les démarches nécessaires pour l'achat d'un terrain, il est préférable de vérifier, auprès de la municipalité, certains éléments:

  • Est-ce que la grandeur du terrain respecte les normes minimales pour ériger votre construction?
  • Est-il possible d'y aménager une installation septique conforme selon la Loi?
  • Existe-t-il des contraintes physiques (ex. : roc, marécage, montagne) qui peuvent nuire ou empêcher la construction d'une résidence?
  • Le lot est-il arpenté et cadastré? Peut-il l'être? Un lot arpenté a été mesuré par un arpenteur géomètre, identifiant le lot de façon visuelle sur le terrain, avec ou sans borne. Un lot cadastré est un lot arpenté qui a reçu l'approbation municipale et dont le plan a été déposé au service du cadastre du ministère des Ressources naturelles du Québec.
  • Le zonage permet-il l'usage que vous prévoyez y faire (résidentiel, commercial, industriel)?
  • Quels sont les services publics offerts par la Municipalité en bordure de ce lot?

Pour vous aider à répondre à ces questions, prenez rendez-vous avec un(e) employé(e) du Service d'urbanisme

Être propriétaire

Félicitations! Vous voilà nouvellement propriétaire à Notre-Dame-du-Laus. Avant de débuter tout projet de rénovation, de construction ou d’aménagement, nous vous recommandons de prendre connaissance de la liste de rappel suivante et de prendre un rendez-vous avec un(e) employé(e) du Service d'urbanisme.

Nouvelle construction ou rénovations : avez-vous toutes les informations en main et les permis nécessaires pour vos projets? Les formulaires de permis comprennent la liste de documents à préparer avant de rencontrer un inspecteur municipal à cet effet. Les inspecteurs peuvent également vous référer à différents professionnels.

Réglementation municipale : il est de votre devoir de vous conformer aux règlements municipaux. Vous trouverez une foule d'informations utiles concernant votre propriété ainsi que les règlements détaillés sur notre site web. En cas de doute, informez-vous auprès du bureau municipal. 

Aménagement d’un terrain riverain : afin de préserver la santé de nos plans d’eau, toute intervention à moins de 15 mètres de la rive est strictement règlementée. La distance de la rive peut également limiter vos projets d’agrandissement ou de construction. Consultez la réglementation à cet effet ou rencontrez un inspecteur avant de passer à l’action.

Taxes : La facturation annuelle des taxes est faite en janvier et envoyée par la poste.  Les contribuables ayant une facturation de 300,00$ et plus, ont droit à six (6) versements égaux.  Ceux-ci sont bien détaillés sur des coupons attachés à votre facture de taxe ainsi que les dates d'échéance.

Évaluation foncière : Il est possible de connaître les détails du rôle d’évaluation foncière d’une propriétaire en ligne sur le portail d’Accès-Cité

Loisirs et culture


 

Le Service des Loisirs et Culture offre une programmation bien remplie d’activités toute l’année, en plus d’organiser plusieurs évènements d’envergure et d’offrir ses infrastructures à la population.

  
Procurez-vous gratuitement votre carte de membre de la bibliothèque municipale afin d’avoir accès aux prêts et aux services en lignes et sur place.
  

 

La Maison des arts et du patrimoine fait rayonner les arts, l’artisanat et la culture à Notre-Dame-du-Laus à travers divers événements au cours de l’année. Elle est l’organisme gestionnaire du Café de la Côte à Capelle, où vous pourrez savourer un bon breuvage, faire des rencontres et admirer les expositions sur place. 

Emploi


 
Zone Emploi offre une gamme de services gratuits et personnalisés en employabilité aux résidents de la MRC d’Antoine-Labelle. 
  

 
L’organisme Place aux jeunes en région aide les jeunes dans leurs démarches visant à s'établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu. Des séjours exploratoires dans la MRC d’Antoine-Labelle sont offert gratuitement à intervalles réguliers.

Médias

Le Lausois, publication mensuelle municipale 
 
Le Courant des Hautes-Laurentides, publication hebdomadaire, Hautes-Laurentides 
  
Le Droit, publication hebdomadaire, Outaouais
  
CFLO FM 104,7, la radio des Hautes-Laurentides
  
CHGA FM 93,7, radio communautaire de la Vallée-de-la-Gatineau 

Transport


 
Il est possible via la TACAL de se rendre à Mont-Laurier à bord de l’autobus scolaire. Le dépliant détaillant l’horaire est disponible en ligne et au bureau municipal. Téléphonez au 1-855-623-5565 poste 2 pour adhérer au service.
  

 
La page facebook Covoiturage Taram permet aux membres d’afficher des demandes ou des offres de covoiturage. Cette page est gérée par un résident de Notre-Dame-du-Laus.  
  
Les Abeilles actives contribuent à créer un milieu de vie plus humain et travaillent pour que les personnes âgées qui aspirent à vivre heureuses chez elles, dans leur milieu, puissent bénéficier de toutes les ressources nécessaires à cette fin. Contactez-les pour connaître leurs services ou participer à leurs activités. 

Religion

 Notre-Dame-du-Laus fait partie de la paroisse Notre-Dame-de-l’espérance avec la municipalité voisine Notre-Dame-de-Pontmain. La messe se tient tous les dimanche à 11h à l'église de Notre-Dame-du-Laus.

Sécurité

Numéros d’urgence :  les services d’urgence sont joignables en tout temps en composant le 911. Pour une réponse efficace, la Sûreté du Québec recommande de composer plutôt le 310-4141 (ou *4141 sur un cellulaire) afin de rejoindre directement les services régionaux sans passer par la répartition provinciale.  
  
 Pompiers et ambulance : le Service de sécurité incendie est composé de pompiers et de premiers répondants formés et équipés pour intervenir sur un incendie, un accident ou un problème de santé. Une caserne d’ambulance se situe aussi au village. N’oubliez pas toutefois que le territoire de Notre-Dame-du-Laus est grand qu’une intervention peut être longue ou ardue si vous vous trouvez dans un endroit sauvage ou éloigné. Planifiez vos sorties en conséquence!
  
Programme Pair pour les aînés : Voir la section Santé

Vie de famille

La Politique familiale et des aînés de Notre-Dame-du-Laus est le fruit d’un travail commun entre la municipalité, le milieu communautaire et les citoyens. Consultez la pour connaître la place des familles à Notre-Dame-du-Laus et les actions prévues au cours des prochaines années.
  

 

Le Service collectif aux familles, ou Maison de la Famille, de Notre-Dame-du-Laus offre un service de halte-garderie ouvert du lundi au vendredi de X à Xh.  La Maison de la Famille offre également une panoplie de services aux familles de la communauté.

  

 
Notre-Dame-du-Laus est sur le territoire de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Au niveau du primaire, les enfants fréquentent l’École de la Lièvre-Sud qui est divisée en deux bâtiments : l’École de l’Amitié à Notre-Dame-du-Laus et l’École de Notre-Dame à Notre-Dame-de-Pontmain. Les élèves effectuent généralement leur secondaire à la Polyvalente St-Joseph à Mont-Laurier.
  
Le Centre ressource jeunesse organise tous les ans un camp de jour estival en partenariat avec divers organismes. Le CRJ offre également une panoplie d’activités pour les jeunes durant l’année.

 Faire sa place à Notre-Dame-du-Laus

À vous maintenant de faire votre petite place afin de vous sentir chez vous à Notre-Dame-du-Laus ! Nous vous invitons à vous impliquer dans votre communauté, à participer aux événements locaux et à fréquenter nos commerces afin de faire des découvertes et des belles rencontres. Quelques pistes pour vous impliquer :

Bénévolat : Le dynamisme et la diversité des services à Notre-Dame-du-Laus reposent en grande partie sur nos bénévoles. Pour vous impliquer dans la communauté, contactez un organisme communautaire qui rejoint vos intérêts, ou donnez votre nom au Service des loisirs et culture pour devenir bénévole lors des événements.

Assemblées municipales : Soyez au cœur de la Politique municipale en assistant aux assemblées municipales qui ont lieu tous les 1ers mardis du mois.

Brigade des pompiers : Développez des nouvelles compétences et relevez des défis en devenant pompier à temps-partiel. Contactez le chef du service pour plus d’information.