Le territoire municipal

La municipalité de Notre-Dame-du-Laus fait partie de la municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle. Située au sud-ouest de la MRC, elle occupe une superficie totale de 866 kilomètres carrés, soit 14,9 % du territoire municipalisé de la MRC. Elle est bornée, au nord, par les municipalités de Notre-Dame-de-Pontmain, de Lac-du-Cerf, de Kiamika et, au nord et à l'est, par un vaste territoire non municipalisé qui constitue, en partie, la Réserve faunique Papineau-Labelle. Au sud-est, elle est limitée par la MRC de Papineau et au sud-ouest, par celle de la Vallée de la Gatineau.

La répartition et la localisation des terres publiques et privées orientent, sur le territoire, le développement des activités humaines. Les terres de tenure privée représentent 14 % de sa surface ou 121,2 kilomètres2, celles de propriété publique couvrent 744,8 kilomètres2 soit 86 % incluant le parc régional du Poisson-Blanc qui occupe une superficie de 28,19 kilomètres2 et appartienne milieu villageois où sont regroupés les commerces et les services. Les secteurs d'implantation de la villégiature sont situés autour des principales étendues d'eau du territoire, tels les lacs des Pins, Iroquois, O'Neil, Bigelow, du Campion, des Sables, du Poisson-Blanc, Corbeau, Serpent et de l'Aigle, ainsi qu'en bordure de la rivière du Lièvre.

La route régionale 309 relie Notre-Dame-du-Laus à Mont-Laurier, vers le nord et Gatineau, secteur Buckingham, vers le sud. Une route secondaire relie Notre-Dame-du-Laus à la Vallée de la Gatineau dans une direction est-ouest. De même, une autre route locale et forestière relie Notre-Dame-du-Laus à la Vallée de la Petite-Nation dans un axe ouest-est en traversant la réserve Papineau-Labelle.