Brancher Antoine-Labelle

Projets de développement immobilier : Avez-vous pensé au réseau de fibre optique?

Avec le développement du réseau de fibres optiques piloté par la MRC d’Antoine-Labelle (projet Brancher Antoine-Labelle), notre région a gagné en popularité. Pouvoir à la fois profiter du bord du lac et d’un service Internet performant, c’est le meilleur des mondes !

Si vous prévoyez faire du développement immobilier, sachez toutefois que votre nouveau projet ne fait peut-être pas partie du réseau de fibres optiques actuellement planifié. Communiquez rapidement avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement pour vous informer et surtout pour connaître les démarches à suivre si vous souhaitez que votre développement soit desservi par le réseau de fibres optiques de la MRC d’Antoine-Labelle.

Consulter les procédures pour une demande d’extension de réseau de fibres optique pour les nouveaux développements.

 _____________________________________________________________________________

Des services disponibles en 2021

 

Pour la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, Internet haute vitesse commercera à être disponible à la fin de l’année 2021. C’est par l’entremise de la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL), qu’un service Internet haute vitesse aussi performant que ceux offerts dans les centres urbains, vous sera offert.

Financement du réseau de fibres optiques

Les subventions de 26 millions $ obtenues des gouvernements québécois et canadien pour le Projet Brancher Antoine-Labelle afin de construire le réseau de fibres optiques ne permettent pas de financer entièrement le développement du réseau. C’est l’ensemble des 17 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle qui assument collectivement la différence via une taxe spéciale. Vous remarquerez donc sur votre impôt foncier annuel une taxe spéciale IHV de 103$ ou de 30$ selon l’état de votre terrain (construit vs vacant).

_______________________________________________________________________________

Vous avez des questions ?

 

- Si vous avez des questions sur le projet de construction du réseau de fibre optique Brancher Antoine-Labelle, un projet de la MRC d’Antoine-Labelle, consultez le site Internet www.brancherantoinelabelle.com. Une carte interactive du déploiement vous permettra de voir l’évolution du réseau dans la phase 2.

- Si vous avez des questions au niveau de la taxation, vous pouvez communiquer avec la MRC à info@brancherantoinelabelle.com ou par téléphone au 819 623-3485.

- Pour toutes questions concernant les abonnements et les services de la CTAL, consultez le www.ctal.ca ou contactez la coopération à info@ctal.ca ou par téléphone au 819 623-2825.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brancher Antoine-Labelle c'est quoi ?

Le projet «Brancher Antoine-Labelle», c’est la construction d’un réseau public de fibre optique sur l’ensemble des municipalités du territoire de la MRC.

C’est un projet de 50 M$ qui a été mis sur pied afin de fournir à la population et aux entreprises de la région des services Internet haute vitesse à prix abordable. Il consiste à déployer 1 900 km de fibre optique entre l’automne 2019 et le printemps 2022. Il desservira 16 478 logements et commerces qui n’ont présentement pas accès à Internet haute vitesse dans la région.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de : www.brancherantoinelabelle.com

___________________________________________

Carte intéracive
du déploiement

La fibre optique arrive ! 

Vous voulez savoir si la fibre passera
devant votre maison ? Et quand ?

Facile ! Suivez l’évolution du projet en
consultant la carte interactive mise à jour
par la MRC d’Antoine-Labelle au
gré des avancées de la construction.

Voir la carte

Pour toutes questions relatives à la carte interactive, contactez le service aux membres de la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle au 1 844 623-0600 ou par courriel au info@ctal.ca

___________________________________________

Communiqués de presse

Janvier 2021 Entrée en vigueur de la taxe spéciale «Télécom»