COVID-19

Services municipaux

 

Bureau municipal

Grâce aux récents assouplissements des mesures sanitaires, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus annonce la réouverture du bureau municipal au public à compter du 28 février.

Afin de bien contrôler le nombre de personnes admises en même temps dans nos locaux, nous suggérons très fortement aux citoyens de prendre rendez-vous avant de se présenter sur place.

Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Veuillez noter que le port du masque, le lavage des mains ainsi que la distanciation physique seront toujours exigés.

 

Loisirs

Le Centre des loisirs, la patinoire et le Sentier glacé sont ouvert au public.

Veuillez noter que le port du masque, le lavage des mains ainsi que la distanciation physique seront toujours exigés ainsi que le passeport vaccinal.

 

Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte, ses heures d'ouvertures sont le mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h.

 

Urbanisme

Demander un permis

Si vous prévoyez effectuer des travaux sur votre propriété, assurez-vous d'avoir au préalable un permis de la municipalité avant le début de ceux-ci. Il est maintenant possible d'en faire la demande et d'en suivre le traitement en ligne. https://www.notre-dame-du-laus.ca/faire-une-demande-de-permis

 

Travaux publics

Les employés du service des travaux publics maintiennent leurs activités.

 

Service de sécurité incendie

En cette période de pandémie, sachez que le Service de sécurité incendie de Notre-Dame-du-Laus ainsi que les premiers répondants sont régulièrement informés des mises à jour de protocoles à appliquer selon l’évolution de la situation. 

Tous les intervenants terrain doivent, en tout temps, prendre les précautions nécessaires de prévention et de contrôle de la transmission des infections.

 

Matières résiduelles RIDL

Le service de ramassage des bacs brun, noir et vert s'effectuent comme prévu. L'écocentre de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) est rouvert aux particuliers. Les citoyens peuvent donc y disposer leurs matériaux et gros déchets, à condition de respecter la distanciation sociale.

Le service de déchiquetage de documents confidentiels est rouvert au public. Le ramassage des bacs chez les clients est de nouveau effectué.

 

Taxation

Voici les moyens disponibles pour vous acquitter de vos taxes. 

- Par téléphone avec une carte de crédit au 819 767-2247. Comme nous prévoyons un grand nombre d'appels, nous vous remercions à l’avance de votre patience ;

- Par paiement électronique, via la perception universelle des comptes (exemple, ACCÈS D) ;

- Par la poste, par chèque ou mandat à l'ordre de la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, à l'adresse indiquée sur le compte, sans oublier de joindre le coupon de paiement. Vous pouvez aussi déposer votre enveloppe directement au bureau municipal, au 66, rue Principale, dans la fente sur la porte prévue à cet effet.

 

 

Communiqués

- Réouverture du bureau municipal

- Fermeture des bâtiments municipaux

- Début de la vaccination des enfants âgés de 5-11 ans

- Un nouveau service pour répondre à vos questions  sur la vaccination contre la COVID-19

- Réouverture graduelle de l'accès aux bâtiments municipaux

- Retour au confinement et restriction des services municipaux

Liens utiles

Portrait des hôpitaux des Laurentides 

Le portrait des éclosions dans les hôpitaux du territoire est mis à jour deux fois par semaine. Une éclosion est considérée terminée après 28 jours sans nouveau cas. 

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/situation-dans-les-laurentides/portrait-eclosions-ch/ 

Mesures selon les paliers d’alerte  

Les différentes mesures en vigueur reliées chacune des paliers d’alerte de couleur, sont disponible et mises à jour sur le site Québec.ca:  

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/#c70162 

Prise de rendez-vous dans les cliniques de dépistage (en ligne et par téléphone) 

Avant  de prendre rendez-vous, nous vous recommandons d'utiliser l'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 sur le site Québec.ca/decisionCOVID-19  

Si un test de dépistage est recommandé, la population peut demander un rendez-vous par téléphone au 1 888 222-5075 ou en ligne sur le site Internet du CISSS des Laurentides via le formulaire en ligne (nouveauté). Nous vous confirmerons d'ici 24 h votre rendez-vous au téléphone entre 8 h et 18 h la semaine et entre 8 h et 16 h la fin de semaine et les jours fériés. 

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/depistage-et-evaluation/demande-de-depistage-covid/ 

Délai d’attente dans les cliniques désignées de dépistage 

Une page web présentant les délais d’attente dans les centres de dépistage sans rendez-vous est maintenant en ligne sur Québec.ca. 

L’actualisation se fait chaque heure, chaque jour, entre 8h à 18h. 

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/delais-attente-centres-depistage-covid-19/ 

Transmission d’un résultat de tests de dépistage COVID

Les résultats peuvent prendre jusqu'à 72 h avant d'être transmis. 

Si jamais le délai de 72 h est dépassé, je vous réfère à notre site internet où un formulaire de demande de résultat est disponible:  

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/depistage-et-evaluation/#c16297 

Situation dans les établissements scolaires  

Liste des écoles comptant au moins un cas de COVID-19 et faits saillants dans les établissements scolaires, mis à jour quotidiennement en ligne sur Québec.ca :  

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec 

Ligne info Coronavirus

1 819 644-4545

Mises à jour quotidienne

 https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Guide autosoin Covid-19

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-autosoins-covid-19/


Publication Covid-19 

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/sujets/covid-19?page=2&date=DESC


Nombre de cas de Covid-19 MRC d'Antoine-Labelle

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/nc/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/situation-dans-les-laurentides/


Prévention Covid-19 organismes communautaires 

 https://www.notre-dame-du-laus.ca/sites/www.notre-dame-du-laus.ca/files/upload/2020-03-30_dspub_lau_conseils_communautaires_covid-19_.pdf

 

Aide alimentaire

La Maison de la famille maintient son service de dépannage alimentaire pendant la crise de la COVID-19. Les personnes résidant à Notre-Dame-du-Laus et souhaitant bénéficier de ce service peuvent en faire la demande auprès de la Maison de la famille au 819 767-3355.

Ce service est confidentiel.

Faire un don pour le dépannage alimentaire  
Les personnes qui désirent faire un don doivent le faire par chèque à l’ordre de la Maison de la famille de Notre-Dame-du-Laus et le poster ou le déposer au 170, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus (Qc) J0X 2M0. 


Aide alimentaire dans la MRC d’Antoine-Labelle  
Pour une aide alimentaire sur une base régulière, vous pouvez vous adresser à la Manne du jour, organisme situé à Mont-Laurier, mais qui offre aussi ses services à Notre-Dame-du-Laus, au 819 623- 6604 poste 222 ou sans frais au 1 844 623 6604 poste 222.