COVID-19

Services municipaux

Bureau municipal

Jusqu'à nouvel ordre, le bureau municipal reste fermé au public afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Il est toutefois possible de rencontrer des représentants des services de l'administration, de l'urbanisme et du développement économique sur rendez-vous.  

Seules les personnes ayant pris rendez-vous pourront avoir accès au bureau municipal.

Prendre rendez-vous

Téléphone : 819 767-2247
Courriel : reception@mun-ndl.ca
Du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Veuillez noter que lors de votre visite, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire.

 

Assemblée municipale

Dans le but de favoriser l’accessibilité et d’assurer le respect de la distanciation physique, les assemblées auront lieu à la salle communautaire située au 64 rue Principale. Les procès-verbaux sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité. Les citoyens qui le désirent peuvent tout de même faire parvenir leurs questions, leurs demandes ou leurs commentaires par courriel avec l'objet « Assemblée de conseil » à l’adresse courriel suivante : reception@mun-ndl.ca avant midi la journée même de l’assemblée.

 

Service des loisirs

Communiquez avec le responsable de votre activité pour plus de renseignements.

 

Urbanisme

Demander un permis

Si vous prévoyez effectuer des travaux sur votre propriété, assurez-vous d'avoir au préalable un permis de la municipalité avant le début de ceux-ci.

Marche à suivre

Pour faire une demande de permis, veuillez télécharger le formulaire de permis en ligne dans la section Règlements et permis du site Web www.notre-dame-du-laus.ca/faire-une-demande-de-permis. Une fois rempli, envoyez le formulaire et les documents complémentaires à l’adresse courriel directeururbanisme@mun-ndl.ca ou les déposer directement au bureau municipal, au 66, rue Principale, dans la fente sur la porte prévue à cet effet.

Le service d’urbanisme et d’environnement analysera votre demande lorsque tous les documents requis seront déposés. Pour parler avec un inspecteur en bâtiment et en environnement, vous pouvez appeler au 819 767-2247.

Nous vous invitons à consulter les formulaires de demande de permis qui se trouvent en ligne dans la section Règlements et permis du site web.

 

Développement économique

Vous pouvez joindre le directeur du développement économique, Monsieur David Cyr par téléphone selon les horaires modifiés du bureau municipal ou par courriel. La prise de rendez-vous avec celui-ci est désormais possible.

Prendre rendez-vous

Assurez-vous de prendre rendez-vous avant de vous présenter au bureau municipal puisque sans rendez-vous, nous ne pourrons pas vous laisser entrer.

Par téléphone au 819 767-2247 poste 27
Par courriel à dir.dev@mun-ndl.ca

 

Bibliothèque

La bibliothèque est de nouveau ouvert au public, visitez la page de la bibliothèque pour plus d'infomations: https://www.notre-dame-du-laus.ca/bibliotheque

 

Travaux publics

Les employés du service des travaux publics maintiennent leurs activités.

 

Service de sécurité incendie

En cette période de pandémie, sachez que le Service de sécurité incendie de Notre-Dame-du-Laus ainsi que les premiers répondants sont régulièrement informés des mises à jour de protocoles à appliquer selon l’évolution de la situation. 

Tous les intervenants terrain doivent, en tout temps, prendre les précautions nécessaires de prévention et de contrôle de la transmission des infections.

Vous pouvez consulter l'indice de danger de feu de forêt ici.

 

Matières résiduelles RIDL

Le service de ramassage des bacs brun, noir et vert s'effectuent comme prévu. L'écocentre de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) est rouvert aux particuliers. Les citoyens peuvent donc y disposer leurs matériaux et gros déchets, à condition de respecter la distanciation sociale.

Le service de déchiquetage de documents confidentiels est rouvert au public. Le ramassage des bacs chez les clients est de nouveau effectué.

Compost : Il n'y aura pas de compost ce printemps en raison de la COVID-19. Aucune décision n'a encore été prise en ce qui concerne le compost de cet automne.

 

Taxation

Voici les moyens disponibles pour vous acquitter de vos taxes. 

- Par téléphone avec une carte de crédit au 819 767-2247. Comme nous prévoyons un grand nombre d'appels, nous vous remercions à l’avance de votre patience ;

- Par paiement électronique, via la perception universelle des comptes (exemple, ACCÈS D) ;

- Par la poste, par chèque ou mandat à l'ordre de la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, à l'adresse indiquée sur le compte, sans oublier de joindre le coupon de paiement. Vous pouvez aussi déposer votre enveloppe directement au bureau municipal, au 66, rue Principale, dans la fente sur la porte prévue à cet effet.

 

 

Communiqués

- Cueillette des bonbons non recommandée

- Passage au orange : Interruption des activités

- Réouverture de la bibliothèque : un service sécuritaire et sans contact

- Ouverture du bureau municipal sur rendez-vous

- Levée des barrages pour la MRC d'Antoine-Labelle

- Annulation des Rendez-vous culturels de Notre-Dame-du-Laus

- Modalités de remboursement Festival Country de Notre-Dame-du-Laus.

- Annulation de la Fête nationale et du Festival Country de Notre-Dame-du-Laus

- Service de dépannage alimentaire et faire un don

- Déplacements entre régions, québec limite l'accès à la MRC d'Antoine-Labelle

- Quarantaine obligatoire pour les personnes de retour de voyage

- Annulation de la 9e édition du Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus

- Fermeture du bureau municipal au public, maintien des services essentiels

- Fermeture du Centres des loisirs, de la salle communautaire et de la bibliothèque 

Liens utiles

Portrait des hôpitaux des Laurentides 

Le portrait des éclosions dans les hôpitaux du territoire est mis à jour deux fois par semaine. Une éclosion est considérée terminée après 28 jours sans nouveau cas. 

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/situation-dans-les-laurentides/portrait-eclosions-ch/ 

Mesures selon les paliers d’alerte  

Les différentes mesures en vigueur reliées chacune des paliers d’alerte de couleur, sont disponible et mises à jour sur le site Québec.ca:  

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/#c70162 

Prise de rendez-vous dans les cliniques de dépistage (en ligne et par téléphone) 

Avant  de prendre rendez-vous, nous vous recommandons d'utiliser l'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 sur le site Québec.ca/decisionCOVID-19  

Si un test de dépistage est recommandé, la population peut demander un rendez-vous par téléphone au 1 888 222-5075 ou en ligne sur le site Internet du CISSS des Laurentides via le formulaire en ligne (nouveauté). Nous vous confirmerons d'ici 24 h votre rendez-vous au téléphone entre 8 h et 18 h la semaine et entre 8 h et 16 h la fin de semaine et les jours fériés. 

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/depistage-et-evaluation/demande-de-depistage-covid/ 

Délai d’attente dans les cliniques désignées de dépistage 

Une page web présentant les délais d’attente dans les centres de dépistage sans rendez-vous est maintenant en ligne sur Québec.ca. 

L’actualisation se fait chaque heure, chaque jour, entre 8h à 18h. 

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/delais-attente-centres-depistage-covid-19/ 

Transmission d’un résultat de tests de dépistage COVID

Les résultats peuvent prendre jusqu'à 72 h avant d'être transmis. 

Si jamais le délai de 72 h est dépassé, je vous réfère à notre site internet où un formulaire de demande de résultat est disponible:  

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/depistage-et-evaluation/#c16297 

Situation dans les établissements scolaires  

Liste des écoles comptant au moins un cas de COVID-19 et faits saillants dans les établissements scolaires, mis à jour quotidiennement en ligne sur Québec.ca :  

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec 

Ligne info Coronavirus

1 819 644-4545

Mises à jour quotidienne

 https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Guide autosoin Covid-19

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-autosoins-covid-19/


Publication Covid-19 

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/sujets/covid-19?page=2&date=DESC


Nombre de cas de Covid-19 MRC d'Antoine-Labelle

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/nc/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/situation-dans-les-laurentides/


Prévention Covid-19 organismes communautaires 

 https://www.notre-dame-du-laus.ca/sites/www.notre-dame-du-laus.ca/files/upload/2020-03-30_dspub_lau_conseils_communautaires_covid-19_.pdf

Aide alimentaire

La Maison de la famille maintient son service de dépannage alimentaire pendant la crise de la COVID-19. Les personnes résidant à Notre-Dame-du-Laus et souhaitant bénéficier de ce service peuvent en faire la demande auprès de la Maison de la famille au 819 767-3355.

Ce service est confidentiel.

Faire un don pour le dépannage alimentaire  
Les personnes qui désirent faire un don doivent le faire par chèque à l’ordre de la Maison de la famille de Notre-Dame-du-Laus et le poster ou le déposer au 170, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus (Qc) J0X 2M0. 


Aide alimentaire dans la MRC d’Antoine-Labelle  
Pour une aide alimentaire sur une base régulière, vous pouvez vous adresser à la Manne du jour, organisme situé à Mont-Laurier, mais qui offre aussi ses services à Notre-Dame-du-Laus, au 819 623- 6604 poste 222 ou sans frais au 1 844 623 6604 poste 222.