Déviation de la route 309

ROUTE 309, À NOTRE-DAME-DU-LAUS

Finalisation des travaux d’asphaltage sur le chemin de déviation

 

Saint-Jérôme, le 4 octobre 2017 - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que des travaux d’asphaltage, de remplacement d’un ponceau et de stabilisation de talus auront lieu sur le chemin de déviation de la route 309, à Notre-Dame-du-Laus.

Ce chantier débutera le 10 octobre pour une durée approximative de deux semaines et nécessitera la fermeture d’une voie sur deux, entre 7 h et 19 h. La largeur de la voie disponible sera réduite à 3,5 mètres. Durant cette période, la circulation s’effectuera en alternance avec signaleurs. La limite de vitesse demeurera à 50 km/h, afin de limiter les dommages sur cette route temporaire.

À la suite de la fermeture du pont enjambant la rivière Saint-Denis, le 3 décembre 2016, la route 309 a été déviée sur le chemin Saint-Denis et sur le chemin forestier (prolongement de la route 2) le 23 décembre 2016. D’une longueur de 4 kilomètres, cet aménagement comporte une voie dans chaque direction. Veuillez prendre note qu’en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être annulés ou reportés. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur le Québec 511.

Projet de reconstruction du pont de la route 309

À ce moment-ci, le Ministère réalise les études hydrauliques et géotechniques nécessaires pour la conception d’un projet de cette envergure. Notons que dans tous les projets de reconstruction d'une structure qui a atteint sa durée de vie utile, le Ministère analyse les différents scénarios possibles afin de définir l'intervention à réaliser, et la période où les travaux se dérouleront.

D'ici là, le chemin de déviation mis en place permet d'assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers de la route de ce secteur. Le Ministère remercie les usagers de la route de leur compréhension et de leur patience.

De 2017 à 2019, plus de 4,6 milliards de dollars seront investis sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.