Myriophylle à épis

Le myriophylle à épis introduit dans nos plans d’eau

Le myriophylle à épis est une espèce de PAEE qui peut être aperçue dans plusieurs types d’habitats tels que les rivières, les milieux humides et les lacs, pouvant croître à des profondeurs allant de 1 à 10 mètres. Lorsque les conditions sont propices à sa croissance, il est difficile de limiter la propagation du myriophylle à épis. Les herbiers peuvent devenir si denses, qu’ils rendent difficiles les activités nautiques. De plus, puisqu’il peut se reproduire par fragmentation, un seul fragment peut produire un nouveau plant.

Pour de la documentation sur l’identification du myriophylle à épis, visiter http://crelaurentides.org/

Signalez-le !

Sentinelle est un outil de détection développé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques permettant de signaler la présence des espèces exotiques envahissantes. Pour plus d’information, consultez : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especesexotiques-envahissantes/sentinelle.htm

Références

Conseil régional de l’environnement des Laurentides (2009). Guide d’identification- Myriophylle à épis. En ligne, consulté en juin 2022.

Document produit par : Noémie Pouliot, agente de liaison, Programme de Soutien technique des lacs Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides)