Politique de gestion des plaintes et des requêtes

Politique de gestion des requêtes et des plaintes
 

Dans une volonté de se doter d'un outil supplémentaire pour être à l’écoute des résidents du territoire, pour garantir et améliorer la qualité des services municipaux, le conseil municipal a adopté, le 14 juillet 2020, de la Politique de gestion des plaintes et des requêtes. Lire la politique en entier
 

Objectifs de la politique :
 

- Être à l’écoute des Lausoises et des Lausois.
- Assurer un traitement uniforme, adéquat, neutre et objectif des plaintes et des requêtes.
- Mettre en place un procédé efficace, neutre et objectif pour permettre à la clientèle d’exprimer son insatisfaction.
- Répondre aux plaignants dans un délai raisonnable.
- Préciser le rôle des membres du personnel et coordonner les actions en matière de réception, de traitement et de suivi des requêtes et des plaintes.
- Maintenir l’efficacité des services et les améliorer, au besoin, afin d’augmenter la satisfaction des citoyens.
- Constituer une banque de données pour informer les élus et orienter les actions quant à la gestion de la Ville.

 

Comment transmettre une plainte ou une requête :
 

Afin d’assurer le traitement des plaintes et les requêtes, ces dernières doivent obligatoirement se faire par écrit sur le formulaire prévu à cet effet, dûment rempli et signé. Aucune plainte ou requête anonyme ne sera traitée.
 

Remplir le formulaire
 

Téléchargez le formulaire en ligne ici, ou procurez-vous en une copie directement au bureau municipal (66, rue Principale).
 

Transmettre le formulaire
 

Le formulaire doit être dûment rempli et signé avant d’être remis à la Municipalité. La plainte ou la requête doit être transmise à la Municipalité de l’une des manières suivantes, à l’attention de la direction générale :

- En personne, sur les heures d’ouverture de la Municipalité, à l’adresse suivante : 66, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus (Québec) J0X 2M0 ;
- Par la poste, adressée à la direction générale, à l’adresse suivante : C.P. : 10, 66, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus (Québec) J0X 2M0 ;
- Par courriel, à l’adresse courriel suivante :
plaintes@mun-ndl.ca.

Un simple courriel ne sera pas retenu comme étant une plainte écrite, sauf s’il comprend tous les éléments requis du format « lettre ».

Aucune plainte écrite ne pourra être déposée lors des séances publiques du conseil.