Politique de gestion des plaintes et des requêtes

POLITIQUE DE GESTION DES REQUÊTES ET DES PLAINTES
 

Dans une volonté de se doter d'un outil supplémentaire pour être à l’écoute des résidents du territoire, pour garantir et améliorer la qualité des services municipaux, le conseil municipal s'est doté, le 14 juillet 2020, de la Politique de gestion des plaintes et des requêtes. Lire la politique en entier
 

Objectifs de la politique :
 

- Être à l’écoute des Lausoises et des Lausois.
- Assurer un traitement uniforme, adéquat, neutre et objectif des plaintes et des requêtes.
- Mettre en place un procédé efficace, neutre et objectif pour permettre à la clientèle d’exprimer son insatisfaction.
- Répondre aux plaignants dans un délai raisonnable.
- Préciser le rôle des membres du personnel et coordonner les actions en matière de réception, de traitement et de suivi des requêtes et des plaintes.
- Maintenir l’efficacité des services et les améliorer, au besoin, afin d’augmenter la satisfaction des citoyens.
- Constituer une banque de données pour informer les élus et orienter les actions quant à la gestion de la Ville.

 

Comment transmettre une plainte ou une requête :
 

Afin d’assurer le traitement des plaintes et les requêtes, ces dernières doivent obligatoirement se faire par écrit sur le formulaire prévu à cet effet, dûment rempli et signé. Aucune plainte ou requête anonyme ne sera traitée.
 

Remplir le formulaire
 

Téléchargez le formulaire en ligne ici, ou procurez-vous en une copie directement au bureau municipal (66, rue Principale).
 

Transmettre le formulaire
 

Le formulaire doit être dûment rempli et signé avant d’être remis à la Municipalité. La plainte ou la requête doit être transmise à la Municipalité de l’une des manières suivantes, à l’attention de la direction générale :

- En personne, sur les heures d’ouverture de la Municipalité, à l’adresse suivante : 66, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus (Québec) J0X 2M0 ;
- Par la poste, adressée à la direction générale, à l’adresse suivante : C.P. : 10, 66, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus (Québec) J0X 2M0 ;
- Par courriel, à l’adresse courriel suivante :
plaintes@mun-ndl.ca.

Un simple courriel ne sera pas retenu comme étant une plainte écrite, sauf s’il comprend tous les éléments requis du format « lettre ».

Aucune plainte écrite ne pourra être déposée lors des séances publiques du conseil.