Accès aux plans d'eau

RAMPES DE MISES À L’EAU

RIVIÈRE DU LIÈVRE

Rampe de mise à l’eau qui donne accès à la rivière du Lièvre au sud du barrage des Cèdres. Sur place, vous trouverez des tables de pique-nique, une toilette sèche et un grand stationnement gratuit. Camping interdit.

11, route 309 Sud
Notre-Dame-du-Laus (Qc)
J0X 2M0 

++++++

LAC CAMPION

Rampe de mise à l'eau qui donne accès au Lac Campion, au Réservoir Poisson Blanc, au lac des Sables et à la rivière du Lièvre au nord du barrage des Cèdres. Sur place vous trouverez des tables de pique-nique, une toilette sèche et un stationnement gratuit. Camping interdit.

Situé sur la route 309, à 4 km au nord du village
Notre-Dame-du-Laus (Qc)
J0X 2M0 

++++++

LAC SERPENT

Rampe de mise à l’eau située dans la partie nord du lac Serpent. De la route 309, prendre le chemin Ruisseau-Serpent et rouler 19 km. Tourner à droite sur la route # 1 et faire 7 km. La rampe se retrouve à votre droite.

1, chemin Lac-Serpent
Notre-Dame-du-Laus (Qc)
J0X 2M0 

++++++

LAC CORBEAU

Rampe de mise à l’eau du lac Corbeau. De la route 309, prendre le chemin Ruisseau-Serpent et rouler 18 km. Tourner à gauche sur le chemin Philippe et rouler 4 km.

145, chemin Philippe
Notre-Dame-du-Laus (Qc)
J0X 2M0 

++++++

LAC DE L’AIGLE

Rampe de mise à l’eau du lac de l’Aigle. De la route 309, prendre le chemin du Ruisseau-Serpent et rouler 19 km. Tourner à droite sur le chemin du Lac-Serpent/Papineau-Labelle 1, rouler 8,6 km en suivant le chemin su Lac-Serpent. Tourner à gauche sur le chemin de l'Aigle, rouler 72 m.

43, chemin de l’Aigle
Notre-Dame-du-Laus (Qc)
J0X 2M0 

LAVEZ VOTRE BÂTEAU AVANT DE CHANGER DE PLAN D'EAU

La Municipalité met à disposition des citoyens et des visiteurs cinq rampes de mise à l'eau pour les embarcations nautiques. Assurez-vous donc d'utiliser l'un de ces accès public pour votre mise à l'eau.

Toutefois, avec le droit à l’accès à l’eau vient des responsabilités. Comme ces accès publics de mise à l'eau ne sont pas équipés de station de lavage, il revient à chaque utilisateur de s'assurer de bien nettoyer son embarcation afin de limiter la propagation d'espèces envahissantes. Ces dernières ont des impacts majeurs sur la santé des plans d'eau et leur biodiversité.

COMMENT BIEN NETTOYER SON EMBARCATION

1- Videz l’eau de cale et du vivier loin du plan d’eau;

2- Retirez les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jetez-les loin du plan d’eau;

3- Nettoyez bien remorque, bateau et autres équipements avec du savon;

4- Répétez l’opération à chaque changement de plan d’eau.

Consultez le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.