Service de sécurité incendie

FORMATION POUR LES POMPIERS DE NOTRE-DAME-DU-LAUS  -MISE À FEU SUPERVISÉE

Le Service de sécurité incendie de Notre-Dame-du-Laus a procédé à une mise à feu dans le cadre d’une formation avec la firme PSM Gestion de risque.

La journée fut très formatrice pour les 15 pompiers présents puisque le but de cet exercice est de mettre en pratique ce qu'ils apprennent en théorie lors de la formation 1. 

Cet événement qui arrive rarement, puisque les maisons qui peuvent servir à ce type d’exercice doivent répondre aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en plus de coïncider avec un besoin en formation du service.

Les pompiers ont pu observer de visu l’évolution d'un feu dans le bâtiment, de la première étincelle, en passant par le panache de fumé à l'embrassement total. 

Sur place, il y avait également l’Association des Pompiers auxiliaires Laurentides - Lanaudière (APALL) qui ont fait la présentation de leur service de poste de commande et d’aide aux sinistrés et aux pompiers. Cet autobus sert de poste de commande pour les pompiers, et de lieu de prise en charge des sinistrés. L'APALL offre un espace pour se réchauffer, pour aller aux toilettes, du café, du bouillon de poulet, des sandwichs au fromage grillé, etc.

Les images

Évolution du feu

La piscine dans laquelle le camion déverse son eau qui servira à éteindre le feu pendant qu’il retourne se réapprovisionner. Les pompiers de Notre-Dame-du-Laus sont souvent appelés à travailler avec la piscine puisqu’il n’y a pas de service d’aqueduc sur le territoire.

Le poste de commande de l'APALL

 

Denevir pompier volontaire

Si vous désirez devenir pompier volontaire pour le Service de sécurité incendie de Notre-Dame-du-Laus, veuillez contacter le directeur du service, monsieur Robert Vincent, au 819 767-2247 poste 23.