Station de lavage de bateau

Une nouvelle station de lavage d’embarcations

Majoritairement introduites par les embarcations nautiques, les espèces aquatiques envahissantes peuvent entraîner plusieurs répercussions sur nos plans d’eau. Afin de protéger nos lacs contre cette problématique, la municipalité a installé une nouvelle station de lavage d’embarcations sur le terrain des Chevaliers de Colomb au lac Campion qui sera en fonction à l'été 2023.

Des gestes simples qui font une différence !

Afin de prévenir l’introduction et la propagation de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) dans nos plans d’eau, il est important d'effectuer ces trois étapes simples avant la visite d’un plan d’eau, ainsi qu’à sa sortie.

1. Inspectez : Retirer les débris visibles, tels que les plantes aquatiques et la boue. Ils peuvent se retrouver sur les embarcations, la remorque, l’équipement et le matériel.

2. Videz : Vider l’eau pouvant se retrouver dans la cale, les viviers, le moteur ainsi que dans les glacières.

3. Nettoyez : Utiliser la laveuse à pression pour nettoyer l’embarcation, la remorque ainsi que tout équipement ayant été en contact avec l’eau.
ou Séchez: Sécher l’embarcation, la remorque et l’équipement avant d’accéder à un autre plan d’eau, pour une période de cinq jours à un taux d’humidité de 65% et moins.