Un CPE à Notre-Dame-du-Laus

Un CPE à Notre-Dame-du-Laus

Un grand jour pour Notre-Dame-du-Laus !

Le 29 juin dernier fut un grand jour pour notre communauté, pour notre organisation et surtout pour les enfants et les familles de Notre-Dame-du-Laus. Lors d’une conférence de presse, tenue au Centre des loisirs, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé l’implantation d’un Centre de la petite enfance ici, à Notre-Dame-du-Laus !

Effectivement, notre projet de garderie privée subventionnée déposé au ministère en 2018 dernier s’est vu octroyer le changement de vocation afin de devenir, rien de moins, qu’un Centre de la petite enfance. Cette annonce assure donc la pérennité des services de garde pour les tout-petits dans notre village et les villages avoisinants et garantit une offre de services optimale encadrée par le Ministère de la Famille. Celle-ci est également en parfaite concordance avec notre objectif premier en tant que conseil d’administration, de pouvoir offrir des services de garde de qualités, des outils et des chances égales à tous les enfants de notre région, ainsi qu’aux parents qui ne débourseront que 8.50 $ pour le service.

C’est grâce à l’implication remarquable de la communauté et au mouvement rassembleur des gens du milieu, des commerçants et des donateurs que le projet a pu recevoir cette attention particulière du Ministère de la Famille. Habituellement les projets de garderies privées ne transitent pas vers des projets CPE, mais la mobilisation de notre communauté était telle que le ministre Lacombe a reconsidéré sa position et a soutenu notre projet.

Un Merci remarquable à la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, le Maire, M. Stéphane Roy pour les divers démarches et suivis dans le dossier et toute l’équipe de conseillers en place qui ont compris l’importance d’agir pour les familles d’ici et le développement de notre milieu.

Merci à l’appui et au soutien indéniable de notre députée de Labelle, Mme Chantale Jeanotte.  

De plus, grâce à l’appui financier de la Caisse Desjardins des Hautes-Laurentides, nous vous annonçons que le Centre de la petite enfance de Notre-Dame-du-Laus aura sa propre salle multi sensorielle à même ses locaux pour permettre aux enfants ayant des besoins particuliers ou non de développer leur habileté à travers divers stimuli. Les caisses Desjardins ont également décidé de soutenir financièrement le projet Les Pousses Desjardins qui est un projet intergénérationnel qui consistera à inviter des aînés à la garderie pour aider les enfants à mettre sur pied un jardin communautaire dont la récolte servira à bonifier le menu de base de la garderie.

Un projet comme celui-ci demande de l’appui et du soutien, mais, cela demande également une équipe à la base pour le porter, pour le mettre en œuvre et lui permettre de se réaliser. C’est avec la plus grande des reconnaissances que je tiens à vous présenter une équipe plus que dévouée, un conseil d’administration composée de 6 femmes qui ont à cœur le bien-être et l’épanouissement des enfants de notre milieu. Ces femmes ont investi leur temps et leur cœur, elles se sont impliquées sans compter les heures pour chapeauter ce magnifique projet :

Michelyne Gagné, Aglaé Jobin-Miller, Jeanne Beaudry-Pilotte, Monika Hotte-Lépine et Karène St-Louis. Je tiens aussi souligner l’implication de nos deux coordonnatrices : Marie-Pier St-Amour et de Annie-Pier Boivin.

Les fonds amassés lors de la campagne de financement, en plus de la contribution gouvernementale nous permettra la construction d’une magnifique installation de 29 places subventionnées sur le terrain adjacent au centre des loisirs, de la bibliothèque municipale à deux pas du nouveau développement de parc intergénérationnel de la municipalité. 

Nous prévoyons le lancement des appels d’offres en septembre pour idéalement commencer les travaux à l’automne (s’il n’y a pas de délais imprévus). Durant cette période La Maison de la famille est autorisée par le Ministère de la Famille à offrir le service de garde des petits jusqu’à la construction finale du CPE.

Pour terminer, je veux souligner, une fois de plus l’immense générosité des gens du milieu.

Entreprise locale ou régionale, citoyens, citoyennes de Notre-Dame-du-Laus que ce soit pour une soirée de pizza, une vente de pain, une soirée bénéfice, vous répondez toujours présent.

Nous aurons la chance de remercier chacun d’entre vous lors de l’inauguration officielle, mais aujourd’hui j’ai la preuve qu’en s’alliant et en se mobilisant tous vers un but commun, on peut accomplir de belles et grandes choses.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de notre milieu.  

Merci à chacun d’entre vous
Claudine St-Louis
Présidente

 

Historique du projet

Savez- vous pourquoi ce beau projet existe et à qui nous le devons ?

Tout débute en 1998, il y a maintenant 28 ans. Un groupe de femmes déterminées de notre village ont partagé les efforts et ont créé La Maison de la famille de Notre-Dame-du-Laus. Plusieurs services pour aider et soutenir les enfants, les parents, les aînés et les personnes vulnérables ont rapidement été mis sur pied. Dès le départ, un service de Halte-garderie a vu le jour. Une halte-garderie c’est un endroit qui peut accueillir des enfants quelques heures par semaine pour permettre aux parents de vaquer à certaines occupations, de se rendre à des rendez-vous ou de profiter d’un petit répit.

Au cours des années, les besoins des enfants et des parents ont beaucoup augmenté. La Halte-garderie ne suffisait plus à répondre à toutes les demandes. Après des négociations avec le ministère de Famille, La Maison de la famille a eu l’autorisation de recevoir plus d’enfants pour de plus longues périodes jusqu’à ce que nous puissions obtenir un permis qui nous permettrait de développer une nouvelle garderie qui serait adaptée aux besoins et pourrait accueillir encore plus d’enfants.

Le projet est devenu essentiel pour notre village pour plusieurs raisons :

 - Tout d’abord, pour accueillir de nouvelles familles à Notre-Dame-du-Laus et les garder avec      nous;

- Offrir un lieu de développement, d’épanouissement et d’égalité des chances aux petits;

- Permettre à toutes les familles qu’elles soient bien nanties ou moins bien nanties d’avoir une place à la garderie à 8,35 $ par jour. La Maison de la famille étant un organisme à but non lucratif, aucun profit n’est réalisé avec le projet;

- Créer de l’emploi pour les gens de notre village;

- Avoir un projet intergénérationnel; nous aimerions que les aînés du village puissent s’impliquer s’ils le souhaitent pour développer des potagers avec les petits ou contribuer à l’heure du conte par exemple.

Après plusieurs travaux de collaboration avec le ministère de la Famille, nous avons obtenu en 2018 un permis pour développer une garderie de 29 places à Notre-Dame-du-Laus. Par la suite, nous avons dû répondre à toutes les exigences préalables à une construction; avoir un plan d’affaires, des plans d’architecte, un terrain, être appuyé par une institution financière, etc. Chacune de ces démarches demandant du temps et occasionnant des délais. Celles-ci sont maintenant terminées.

Nous avons amorcé la collecte de fonds pour démarrer la construction au printemps et l’ouverture officielle à l’automne 2021. Aurons-nous des délais à cause de la pandémie ? On ne peut pas l’exclure. Toutefois pour l’instant nos échéanciers sont tous respectés et notre équipe est très motivée à faire en sorte que notre village ait sa garderie. Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires qui nous soutiennent dans cette aventure et nous les remercions chaleureusement, notre Municipalité, les députées provinciale et fédérale, le ministère de la Famille, le gouvernement du Canada (PPI), les gens d’affaires du village et des villages avoisinants, les villégiateurs, la Caisse Desjardins du Coeur des Hautes-Laurentides, la communauté et des partenaires privés.

Plus nous serons nombreux à appuyer ce beau projet pour les tout-petits, plus celui-ci sera couronné de succès !

 

Inscriptions et ouverture de la liste d’attente

Le Service collectif aux familles de Notre-Dame-du-Laus est fier de vous annoncer que la période d’inscription est maintenant ouverte ! 29 places disponibles au total.

Pour inscription ou information : 819 767-3355

 

Merci à tous les généreux donateurs

Joanne et Gilles St-Louis
Auberge du lac Serpent
Mécanique S.D
Dépanneur Larocque
RGCV
Poirier marine
BMR
Daniel et Francine Marcotte
Denis Marleau et Michelyne Gagné
Députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreault
Gilles Schryer
Famille Beaudry
Sabrina Dery
Boulangerie Daoust
Excavation NDL
 Jean-François Guilbault
Pharmacie Brunet
Députée de Labelle Chantale Jeannotte
Stéphane Roy et Kayla Baillairgé
Pierre-Yves Daoust 
Marie-Eve Ricard
Gite du lac Poisson blanc
Monique Cyr
Marthe Chenier
Bonichoix  Isolation Daley
Jean Richard E.A
Paquerette St-Amour
Camp Bertrand  Municipalité de Notre-Dame-du-Laus Anne Marie Lefebvre
Club Quadri-Laus 
Étienne St-Louis et Hélène Pilotte
Clôture Monfils
Mira Francis et Patrick Gosselin
Ginette Sarazin
Le Cerpail (ALAIN MC)
Évolugen
Centre de Service Campion
Villa Toyota
Jean Forgues
Parc du Poisson Blanc
Maryse Laprade
Jérémie Gravel
Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides Pavage Lafleur 
Marcel Bertrand
Gisèle Lauzon
 François Monière
Constance Sauvé
Iris Mont-Laurier
Charbonneau-Cyr, Morin notaire
Paul Cyr / Ferme Cyr-A-Nau
Guy Laliberté
Promutuel Assurances