Une garderie à Notre-Dame-du-Laus

Historique du projet

Savez- vous pourquoi ce beau projet existe et à qui nous le devons ?

Tout débute en 1998, il y a maintenant 28 ans. Un groupe de femmes déterminées de notre village ont partagé les efforts et ont créé La Maison de la famille de Notre-Dame-du-Laus. Plusieurs services pour aider et soutenir les enfants, les parents, les aînés et les personnes vulnérables ont rapidement été mis sur pied. Dès le départ, un service de Halte-garderie a vu le jour. Une halte-garderie c’est un endroit qui peut accueillir des enfants quelques heures par semaine pour permettre aux parents de vaquer à certaines occupations, de se rendre à des rendez-vous ou de profiter d’un petit répit.

Au cours des années, les besoins des enfants et des parents ont beaucoup augmenté. La Halte-garderie ne suffisait plus à répondre à toutes les demandes. Après des négociations avec le ministère de Famille, La Maison de la famille a eu l’autorisation de recevoir plus d’enfants pour de plus longues périodes jusqu’à ce que nous puissions obtenir un permis qui nous permettrait de développer une nouvelle garderie qui serait adaptée aux besoins et pourrait accueillir encore plus d’enfants.

Le projet est devenu essentiel pour notre village pour plusieurs raisons :

 - Tout d’abord, pour accueillir de nouvelles familles à Notre-Dame-du-Laus et les garder avec      nous;

- Offrir un lieu de développement, d’épanouissement et d’égalité des chances aux petits;

- Permettre à toutes les familles qu’elles soient bien nanties ou moins bien nanties d’avoir une place à la garderie à 8,35 $ par jour. La Maison de la famille étant un organisme à but non lucratif, aucun profit n’est réalisé avec le projet;

- Créer de l’emploi pour les gens de notre village;

- Avoir un projet intergénérationnel; nous aimerions que les aînés du village puissent s’impliquer s’ils le souhaitent pour développer des potagers avec les petits ou contribuer à l’heure du conte par exemple.

Après plusieurs travaux de collaboration avec le ministère de la Famille, nous avons obtenu en 2018 un permis pour développer une garderie de 29 places à Notre-Dame-du-Laus. Par la suite, nous avons dû répondre à toutes les exigences préalables à une construction; avoir un plan d’affaires, des plans d’architecte, un terrain, être appuyé par une institution financière, etc. Chacune de ces démarches demandant du temps et occasionnant des délais. Celles-ci sont maintenant terminées.

Nous avons amorcé la collecte de fonds pour démarrer la construction au printemps et l’ouverture officielle à l’automne 2021. Aurons-nous des délais à cause de la pandémie ? On ne peut pas l’exclure. Toutefois pour l’instant nos échéanciers sont tous respectés et notre équipe est très motivée à faire en sorte que notre village ait sa garderie. Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires qui nous soutiennent dans cette aventure et nous les remercions chaleureusement, notre Municipalité, les députées provinciale et fédérale, le ministère de la Famille, le gouvernement du Canada (PPI), les gens d’affaires du village et des villages avoisinants, les villégiateurs, la Caisse Desjardins du Coeur des Hautes-Laurentides, la communauté et des partenaires privés.

Plus nous serons nombreux à appuyer ce beau projet pour les tout-petits, plus celui-ci sera couronné de succès !